Fonds d'art contemporain > Serge Labegorre

ALENÇON
Scène nationale 61
Réservations : 02.33.29.02.29

Serge Labegorre

Site internet

http://www.sergelabegorre.com/

Cependant, si la surface du champ pictural se trouve affectée, sinon violemment commotionnée par les ressacs contrôlés d'une main déstabilisatrice, le référent, porté au paroxysme de son expressivité, conserve la même intériorité. Baignées d'un lourd silence, cueillies au premier jet, ces images desquamées dénudent inlassablement des éclats nocturnes et des pulsions secrètes au sein d'univers clos. A égale distance du réel et de l'imaginaire, elles nous parlent tacitement du vice et de la vertu, de la vie et de la mort, en quelque sorte, de la pantomine tragique et dérisoire de l'existence. Dans ces compositions sous-tendues par un trait régulateur, formes et couleurs échangent leurs pouvoirs au diapason de leurs opposés, dans une chaîne de sonorités tantôt stridentes, tantôt assourdies. Sans provocation indue, ni esprit de satire, mais fervente et incarnée, on rapprochera davantage cette démarche de celle d'un Soutine que de celle d'un Dix ou d'un Daumier, et si on devait obligatoirement la situer historiquement dans l'écheveau des tendances contemporaines, le label expressionniste, pourtant si galvaudé aujourd'hui, serait le terme le mieux adapté à cette vision désenchantée douloureusement éprouvée.
Hors des théories douteuses et des concepts essoufflés, voilà une œuvre forte et directe, exemplaire dans sa rectitude, qui nourrit le regard et l'esprit de sa fibre existentielle, en traçant inexorablement la part cachée de l'homme. Gérard Xuriguera, Paris, Mars 93

Rens./Rés. : Scène nationale 61 : 02.33.29.02.29
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
Entrée libre

du 22 mars au 22 avril 2011
de 10h00 à 18h30

Labégorre empoigne le sentiment à vif, plus que la forme du sentiment, car c'est un artiste de tempérament, viscéralement rivé à l'homme « res dramatica ». Par conséquent, pour arracher la quintessence de ses portraits austères et hiératiques, il ne s'attache pas à en fixer les configurations formelles, mais procède par des modifications et distorsions organiques, afin d'en détacher les forces directrices. De cet anéantissement des apparences, reconstruites par un geste ample et retenu, jaillissent ses figures pathétiques, avec leurs visages barrés de traits noirs ou crayeux, de cicatrices inquiétantes, avec leurs corps hérissés de balafres, qui ne perdent rien de leur impact visuel, après tant d'outrages et d'altérations, mais au contraire, gagent en intensité émotionnelle.

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